top of page

Des TPE pour comprendre l'effet Doppler-Fizeau

Étant en 1ère S, nous devions en début d'année choisir un sujet pour les TPE (Travaux Personnels Encadrés, une épreuve anticipée pour le baccalauréat). Nous avions tout d'abord décidé de partir sur la vision, et plus particulièrement sur les illusions d'optique. Cependant, ce dernier était plus proche de l'exposé classique que des TPE et c'est pourquoi nous avons vite décidé de traiter l'effet Doppler-Fizeau, que l'on rencontre dans notre vie de tous les jours et appartenant au thème de la mesure. C'est donc après mûre réflexion que nous avons dégagé la problématique suivante :


Pourquoi le son d’un objet en mouvement passe-t-il de l’aigu au grave après passage devant un récepteur immobile ?


Pour répondre à cette question, et pour lier les deux matières scientifiques que sont les Sciences de la vie et de la Terre et la Physique-Chimie à nos TPE, nous avons décidé de d'abord traiter le son dans sa globalité avant de partir sur le système auditif humain - ce qui constitue alors la partie SVT. La partie Physique-Chimie étant alors l'effet Doppler-Fizeau lui-même ainsi que nos expériences.


Pour nos TPE, nous devions également choisir un support et nous nous sommes décidés pour le support numérique. C'est pourquoi vous trouverez sur ce site la totalité de nos travaux effectués au cours de l'année. Le menu ci-dessus se découpe en trois grandes parties, respectant ainsi notre plan. Naviguez et explorez ces parties pour comprendre l'effet Doppler-Fizeau !


bottom of page